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Deux féministes se disputent la marque #Balance Ton Porc

Les porcs peuvent dormir tranquilles

La journaliste à l’origine du hashtag #balancetonporc, Sandra Muller, a engagé des actions pour récupérer cette expression, qui a enclenché une vague de témoignages sans précédent dans le sillage de l’affaire Weinstein.

« #balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails d’un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends. »

Nous sommes le 13 octobre 2017 et la journaliste Sandra Muller vient de poster un tweet qui fera date dans l’histoire du réseau social et dans celle de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes. Depuis, des dizaines de milliers d’entre elles se sont emparées de ces trois mots, « balance ton porc », pour témoigner dans le sillage de l’affaire Weinstein, du nom de ce producteur hollywoodien accusé de viols, d’agressions et de harcèlement sexuels par de nombreuses actrices.

 

 

Le succès de cette invitation à libérer la parole des victimes de harcèlement sexuel, perçue comme une incitation à la délation par certains, a dépassé les attentes de Sandra Muller : le 6 mars, près de 845 000 messages avaient été postés sur les réseaux sociaux par 261 759 internautes et 7 862 articles de presse en ligne avaient été publiés à ce sujet, selon un décompte de Visibrain pour franceinfo. Et le hashtag #balancetonporc est même devenu une marque très prisée, qui échappe à sa créatrice. Selon nos informations, la journaliste a bataillé pour se réapproprier cette expression déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) peu de temps après sa création.

« Juste après la naissance du mouvement, mon avocat et moi avons été pas mal occupés et, quand on a voulu déposer la marque, on a vu qu’elle avait déjà été récupérée. »

Sur le site de l’Inpi, « Balance ton porc ! » apparaît en effet comme une « marque verbale » déposée le 3 novembre 2017 par une certaine Héloïse Nahmani. Plusieurs produits et services y sont associés, tels que des lessives, des lubrifiants, des vêtements, des sacs, des publicités, des activités sportives et culturelles…

 

« Visiblement, elle veut garder son truc »

« On a eu l’idée de déposer la marque après un dîner entre filles. On pensait qu’elle serait déjà prise, mais ce n’était pas le cas », explique à franceinfo la jeune femme, qui travaille dans l’audiovisuel. Elle dit avoir voulu éviter « que ça tombe entre de mauvaises mains ». Son projet ? « Faire un journal ou quelque chose qui fasse que "Balance ton porc" soit un peu plus voyant. »

Mais elle a finalement renoncé après avoir été « harcelée », dit-elle, par Sandra Muller et son avocat. « Je ne savais même pas que c’était elle qui avait lancé “Balance ton porc”. Je me suis désistée car, visiblement, elle veut garder son truc », fulmine Héloïse Nahmani. Une décision prise après de longues discussions autour de la cession de la marque.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

Balance ton porc, « une erreur de titre » selon Carole Bouquet :

Je cède au Règne des femmes
Le sceptre de ma frénésie...
Lire sur Kontre Kulture

 

À peine né, le mouvement « BTP » part en sucette, voir sur E&R :

 






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